La maison Louis XIV

Située sur la place Louis XIV à Saint Jean de Luz, la maison Louis XIV est une demeure d’un riche armateur. Elle est marquée par le passage de Louis XIV à l’occasion de son mariage avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne. Classée Monument historique, elle est l’un des monuments le plus visité à Saint Jean de Luz.

Une batisse construite par Joannis de Lohobiague

La Maison Louis XIV est l’une des plus belles demeures de la vieille ville de Saint Jean de Luz. Elle a été construite par un riche armateur Joannis de Lohobiague. C’est un riche et puissant armateur. Il était issu d’une famille noble de Saint Jean de Luz. Les Lohobiague furent du 16ème et 19ème siècle, capitaines de navires, bayles ou maires, négociants, armateurs et s’allièrent aux puissantes familles locales de Haraneder, de Chibau et de Saint Martin. Sur la pièce de terre presque carrée, acquise en 1643, les maçons dressaient, sans doute assez rapidement, la maison d’habitation de Joannis de Lohobiague et de Marie Sol Hirigoyen. Dès son origine, cette nouvelle maison avait pris le nom de Lohobiague-Enea, du nom de ses premiers maîtres dont sont issus les propriétaires actuels.

Un édifice datant du 17e siecle

Construite en 1643, la Maison Louis Xiv est une grande et belle maison du 17ème siècle. Elle est construite sur le principe des grandes maisons familiales du Labourd et de Navarre avec 4 murs porteurs, poutres en châtaignier, et galeries ouvertes au sud. L’escalier principal est aussi en bois de châtaignier. C’est une maison noble construite comme une maison traditionnelle basque. Toutefois, son architecture extérieure est élégante et distinguée, dans le style très classique de l’époque, où l’harmonie résidait dans une symétrie bien proportionnée. La façade principale, dite façade Louis XIV, est en pierre. Elle donne sur la place. L’autre façade, côté sud donne sur le port. Avec ses deux étages de galeries à colonnes de pierre, elle est de type navarrais.

Lohobiague-enea, une galerie d'art

Seul le deuxième étage de cette maison se visite. En effet, c’est l’étage noble où résidait le maître de maison et chef de famille, et qui comportait les pièces de réception. On y trouve des tableaux, mobiliers et objets précieux laissés là par les générations successives qui l’ont occupée. Le cadre est resté le même, soigneusement conservé et entretenu par la famille qui l’habite encore aujourd’hui et qui descend de celle qui fit bâtir la maison. La décoration, le mobilier sont à l’égal des magnifiques pièces d’habitation et de réception qui constituent l’étage.