La vie de Louis XIV à Saint-Jean de Luz

En vacances à Saint-Jean de Luz, une ville riche en histoire ? Votre séjour sera marqué indiscutablement par la visite de la maison du Roi XIV et de celle de l’Infante. Des visites qui vous permettront de découvrir et de connaître un peu plus l’histoire du Roi Soleil et de son mariage avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche qui s’est déroulé à Saint-Jean de Luz. En vacances à Saint-Jean de Luz, une ville riche en histoire ? Votre séjour sera marqué indiscutablement par la visite de la maison du Roi XIV et de celle de l’Infante. Des visites qui vous permettront de découvrir et de connaître un peu plus l’histoire du Roi Soleil et de son mariage avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche qui s’est déroulé à Saint-Jean de Luz.

Le roi Louis XIV à Saint-Jean de Luz

Le passage du roi Louis XIV à Saint-Jean de Luz, au XVIIème siècle a marqué pour toujours la ville. En effet, selon une des clauses du traité des Pyrénées fixant les frontières entre la France et l’Espagne, le roi Soleil devait épouser l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, fille du roi d’Espagne Philippe IV et d’Elisabeth de France. Afin de respecter cette clause, le mariage a eu ainsi lieu le 09 Juin 1660 à l’Eglise Saint-Jean Baptiste de Saint-Jean de Luz. Le roi passa ainsi 40 jours avec toute sa cour dans la maison Lohobiague-enea, situé dans le quartier de la Barre, où les riches armateurs et commerçants luziens ont fait construire leur demeure. Tel dans son palais à Louvre, il continuait à traiter les affaires du Royaume depuis sa maison et où les règles strictes de l’étiquette étaient également appliquées. Ainsi, divers divertissements se tenaient dans la ville, notamment dans la Maison de Ville où avait lieu des représentations de théâtre.

Le mariage de Louis XIV

Le mariage de Louis XIV et l’infante d’Espagne Marie-Thérèse a été arrangé par le cardinal Mazarin, afin de renforcer le Traité des Pyrénées et apporter ainsi la paix avec l’Espagne. Le mariage fut célébré le 09 juin 1660 à l’église Saint-Jean Baptiste par le Monseigneur d’Olce à Saint-Jean de Luz, assisté par les Luzéens venus en masse. En attendant l’arrivée de l’Infante, le roi séjourna dans la maison d’un riche armateur, la Lohobiague-enea, connue actuellement sous le nom de « Maison Louis XIV ». Quant à l’Infante, elle habita dans la maison Joanoenea, aujourd’hui « Maison de l’Infante ».