Qui est Louis XIV

Surnommé le Roi Soleil, Louis XIV est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1 septembre 1715 à Versailles. Au cours d’un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a su apporter à la France un immense prestige au sein de l’Europe. Malgré les guerres et les crises financières, le roi Louis XIV s’est toujours efforcé de protéger et d’enrichir son royaume, tant sur le plan économique, géographique que culturel. Grand monarque absolu, le Roi-Soleil laisse le souvenir d’une France rayonnante, comme en témoigne le splendide château de Versailles.

Saint Jean de Luz au temps du Roi Soleil

Au temps du Roi Soleil, Saint Jean de Luz a connu son âge d’or où on voit les grandes familles de l’époque se faire construire de belles demeures, faites pour durer. Elles se situent dans le beau quartier, dit quartier de la Barre, entre l’église, le port et l’embouchure de la Nivelle. En effet, les plus riches et puissants armateurs et commerçants luziens y font bâtir de belles et grandes maisons pour leurs familles et leurs affaires. Les maisons sont souvent surmontées d’une tour servant à guetter les bateaux, leur arrivée et leurs mouvements dans la rade. L’époque du Roi Louis XIV marque aussi une époque de transition. En effet, la ville de Saint Jean de Luz, dont l’activité économique première est la pêche, se convertit en véritable repaire pour corsaire. Sous la bénédiction du roi de France, ces redoutables basques sillonnent les mers pour traquer et piller espagnols et anglais, ainsi que tous autres ennemis de la France. Ces derniers se trouvent alors donateurs à leu insu des richesses ramenées au petit port de Saint Jean de Luz.

Le mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche

Louis XIV et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse se marient à Saint Jean De Luz dans la liesse générale le 09 juin 1660. Leur union consacre le rapprochement entre les deux principales puissances européennes de l’époque, la France et l’Espagne. Arrangée par le cardinal Mazarin, leur union apporta la paix avec l’Espagne. Cette union confirmait et renforçait le Traité des Pyrénées, négocié l’année précédente par Mazarin. Leur mariage s’est essentiellement déroulé à l’église Saint Jean Baptiste à Saint Jean de Luz par le Monseigneur d’Olce, qui dura trois heures. Les époux, tous deux âgés de 21 ans sont cousins des deux bords. Louis XIV a pour mère Anne d’Autriche, sœur du roi d’Espagne Philippe IV de Habsbourg. L’épouse de ce dernier, Elisabeth de France, est la mère de Marie Thérèse d’Autriche mais aussi la sœur de Louis XIII, père de Louis XIV. L’union n’en sera pas moins féconde, avec dix naissances.

La vie de Louis XIV à Lohobiague-enea

Lohobiague-Enea se trouve intimement liée à l’histoire de la ville de Saint Jean de Luz au 17ème siècle, mais également à l’Histoire de France, notamment à l’évènement qui devait marquer la ville pour toujours : le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse, Infante d’Espagne. Louis XIV a passé 40 jours dans cette demeure et il vivait ici avec tout le cérémonial du Louvre. La vie autour du Roi de France se déroulait suivant les règles strictes de l’étiquette. Ils n’étaient pas en vacances, les affaires du Royaume continuaient. La Cour était la plus somptueuse de l’époque. Ceux qui n’étaient pas aux affaires du Royaume se divertissaient en visites, en promenades et en représentations de théâtre qui avaient lieu dans la grande salle de la Maison de Ville, voisine de Lohobiague-Enea. Après la célébration de leur union, l’Infante et le Roi retournèrent ensuite à Lohobiague-Enea. La tradition dit que, du haut du balcon de cette maison, furent jetées des pièces d’argent frappées tout exprès pour la circonstance. Après de nombreuses fêtes, la Cour repartir pour Paris, le 15 juin, en cortège triomphal et la ville reprit son calme, après avoir connu le tumulte des grandes cités.